Suggestions d’activités : semaine du 29 janvier au 2 février 2007

Publié le par Thomas Lutter

Lecture
Lire les syllabes/mots (obligatoire)
Quelques jeux à faire autour des sons [oi], puis le son [é] (mardi) :
- Entends-tu [oi] dans…

- Donne-moi des mots dans lesquels tu entends [é].
- Frapper les syllabes dans les mains pour repérer la place du son dans le mot.
- « La chasse aux mots » : dans quels mots entend-on [mon], [ton], [si] etc… avec les sons déjà travaillés.
- Dicter certaines syllabes à l’écrit (va, ni, tour,…), voire des mots simples (avec des syllabes rencontrées ex : de la farine)


Mathématiques
Le TGV des calculs, comme dans le fichier Picbille. L’enfant effectue le plus rapidement possible, de tête, les additions et les soustractions de nombres < 10.

Compléments à 10 en deux phases :
1* phase : Montrer d'abord une quantité de doigts sur ses deux mains (la main droite comportant 5 doigts). L'enfant écrit ce nombre. Le questionner : « Pour montrer 8 doigts (par exemple}, combien de doigts sont baissés ? » L'enfant répond oralement.
2e phase : Mettre maintenant ses mains dans le dos et annoncer qu'on se prépare à montrer un certain nombre de doigts. Dire par exemple: «Je me prépare à montrer des doigts, j'en ai baissé 2. Combien de doigts seront levés, quand je vais les montrer?» L'enfant doit calculer combien de doigts seront montrés et écrire ce nombre. Pour vérifier, montrer la quantité de doigts «qu'on avait préparée». On peut bien entendu demander aussi : «Je vais montrer 7 doigts, combien seront baissés ?»

Et n’oubliez pas d’aller faire un tour sur classe.over-blog.org !


A lire au courant de la semaine du 29 janvier au 2 février 2007

Les mots dictés doivent être sus, c’est à dire que l’enfant doit pouvoir les écrire correctement.

lundi : poi / loi / roi / soi / moi / noi/  boi / foi / toi
la foi en moi / le roi / il faut croire en soi / la loi / une noix
Seront dictés mardi : qui / que / dans / elle / un / une

mardi : dé ; sé ; lé ; ré ; mé ; né ; fé ; té

un dé ; une fée ; Léone : Méline ; Léa ; un hérisson ; un tiroir ; la patinoire ; la télévision ; de la fumée ; un vélo
Seront dictés jeudi : plus ; pour ; les ; des ; et ; est.
[les mots de lundi et mardi sont à revoir mercredi]

jeudi : ter / ger / ner / cher / ler / rer

porter ; mériter ; elle est dans le potager ; un rocher ; un dîner ; le boucher ; il est boulanger ; narrer ; parler
Seront dictés vendredi : qui ; que ; das ; est ; et ; son

vendredi : nez ; mez ; pez ; chez ; chon ; chou ; choi

un nez ; vous dormez ; vous portez ; vous nous trompez ; vous bouchez ; le cochon ; du chou ; il a un choix
Seront dictés lundi prochain : son ; mon ; ton ; pour ; elle
[les mots de jeudi et vendredi sont à revoir samedi et dimanche]

Publié dans Devoirs CP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article